Favoriser l’Innovation dans le Secteur Routier : Forum Mondial de la Mobilité de l’ITF à Séoul
La Fédération Routière Internationale (IRF) a été fière de contribuer à une édition très réussie du Forum Mondial de la Mobilité de l’ITF, qui s’est tenu les 12 et 13 décembre 2024 à Séoul, en République de Corée (Corée du Sud). Organisé par le Forum International des Transports (ITF) et co-organisé par le Ministère des Terres, de l’Infrastructure et des Transports de la République de Corée (MOLIT) et l’Autorité Coréenne de Sécurité des Transports (KOTSA), l’événement a réuni des leaders mondiaux et des experts, tant du secteur des transports que d’autres domaines, pour explorer l’innovation.
Lors de la première journée de la conférence, la Directrice Générale de l’IRF, Susanna Zammataro, a participé à la session de panel intitulée « Quand l’innovation rencontre la route ». Elle a mis en avant des enjeux clés tels que la collaboration régionale, l’équité dans la mobilité et la poursuite des objectifs de développement durable. En évoquant le rôle de l’IRF dans la promotion de réseaux routiers durables, Mme Zammataro a discuté du potentiel transformateur de l’électrification et de la mobilité aérienne avancée (AAM) dans la planification et la durabilité des infrastructures routières mondiales.
Elle a également examiné les principaux défis liés à la promotion de la collaboration internationale pour l’innovation en matière de mobilité, en particulier dans les régions moins développées. Alors que l’adoption des véhicules définis par logiciel (SDVs) et des technologies autonomes s’accélère, Susanna a souligné la nécessité de s’assurer que les normes de sécurité routière évoluent en même temps que ces innovations.
Le Forum a exploré comment les autorités publiques peuvent favoriser les innovations technologiques et de gouvernance émergentes. Les discussions clés ont porté sur la manière dont les autorités publiques réalisent des scans d’innovation, ciblent des domaines et des initiatives spécifiques d’innovation, et mettent en œuvre des mécanismes pour promouvoir activement l’innovation là où elle est le plus nécessaire.
L’IRF se réjouit de poursuivre ces importantes conversations lors du Sommet ITF 2025, qui se tiendra du 21 au 23 mai 2025, à Leipzig, en Allemagne.







