Comité Mobilité Connectée et Autonome (CAMC)

Contexte

L’introduction de technologies liées à la connectivité, à l’automatisation, à l’électrification et à la numérisation a induit une transformation difficile et passionnante du secteur des transports, qui sera caractérisée par une période de transition tout aussi difficile vers un nouvel écosystème. Même si la plupart des progrès et des débats autour de ces questions se sont concentrés sur les véhicules, il devient de plus en plus clair que le secteur des infrastructures routières jouera un rôle important en garantissant que toutes les parties concernées de ce nouvel écosystème travaillent ensemble et dans la même direction, == afin d’assurer un transport fluide, sûr, efficace et durable.

Pour s’attaquer à ces sujets, le Comité pour la Mobilité Connectée et Autonome (CAMC), dirigé par la FRI avec le soutien de la Fédération routière de l’Union européenne (ERF) et de l’Association européenne des exploitants d’infrastructures routières à péage (ASECAP), a été lancé avec des partenaires clés du secteur des infrastructures routières. La mission du Comité est de définir le rôle, la vision et les enjeux du secteur des infrastructures routières dans cette période de transition vers la Mobilité Coopérative, Connectée et Automatisée (CCAM).

IRF_CAMC Committee Banner

Objectifs

Vision Commune

Construire une vision commune du rôle du secteur des infrastructures routières dans la prochaine période de transition vers un scénario de trafic mixte, c'est-à-dire des véhicules conventionnels et autonomes.

Coopération Public/Privé

Faciliter la coopération entre les secteurs privé et public pour garantir un niveau élevé de sécurité, d'efficacité et de durabilité dans le secteur des infrastructures routières.

Soutien

Soutenir les processus et les initiatives en cours en fournissant des données et des conseils.

Le Manifeste

Le Manifeste résume les discussions initiales sur les principaux défis relatifs aux axes de travail majeurs guidant les travaux du comité : cadre réglementaire, travail futur et besoins sociaux, et innovations technologiques.

Document Complet
IRF_CAMC MANIFESTO Banner

Rejoindre le comité

Le Comité est ouvert aux membres de la FRI, aux exploitants des routes, aux fournisseurs de technologies, aux instituts de recherche, aux autorités nationales et régionales, aux associations et à d’autres organisations sur invitation de la FRI.

Contactez Nous