Journée mondiale du transport durable
Le transport durable – avec ses objectifs d’accès universel, de sécurité accrue, de réduction de l’impact environnemental et climatique, d’amélioration de la résilience et de plus grande efficacité – est au cœur du développement durable. Outre la fourniture de services et d’infrastructures pour la mobilité des personnes et des biens, le transport durable est un accélérateur transversal qui peut accélérer les progrès vers d’autres objectifs cruciaux, tels que l’éradication de la pauvreté sous toutes ses formes, la réduction des inégalités, l’autonomisation des femmes et la lutte contre le changement climatique.
À ce titre, il est vital pour atteindre l’Agenda 2030 pour le développement durable et l’Accord de Paris sur le climat (Rapport interinstitutions sur le transport durable et le développement durable de l’ONU, 2021).
26 novembre, Journée mondiale du transport durable
Reconnaissant le rôle essentiel des systèmes de transport sûrs, abordables, accessibles et durables pour favoriser la croissance économique, améliorer le bien-être social et renforcer la coopération internationale et le commerce, l’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré le 26 novembre comme la Journée mondiale du transport durable. La résolution souligne l’importance de construire des systèmes de transport intégrés et intermodaux soutenus par des infrastructures résilientes, fiables et durables. Cela inclut l’optimisation des autoroutes, des chemins de fer, des voies navigables, des voies aériennes et des ports, tout en réduisant la consommation de ressources, les émissions de gaz à effet de serre et autres polluants pour obtenir un impact environnemental et social positif.
La Journée mondiale du transport durable encourage les parties prenantes à sensibiliser et engager le public sur les questions de transport durable à travers des événements et des initiatives. Ces efforts visent à améliorer la connectivité intermodale, promouvoir des transports écologiques et soutenir le développement d’infrastructures de transport socialement inclusives et résilientes, contribuant ainsi aux objectifs mondiaux de durabilité.
Journée mondiale du transport durable 2024
Mardi, 26 novembre 2024
Le 26 novembre, journée mondiale des transports durables, la Fédération Internationale des Routes (IRF) est heureuse de partager « Des transports décarbonés et résilients pour des sociétés et des économies résilientes », un ensemble de messages clés et un engagement clair du secteur émanant du récemment conclu Congrès Mondial IRF 2024, organisé à Istanbul.
Connecter pour « Empower Mobility » est la mission de l’IRF, car lorsque nous nous unissons pour favoriser la mobilité, nous permettons aux personnes et aux sociétés de prospérer.

