
Le Label Start-up de l'IRF est un gage de qualité,reconnaissant les entreprises à fort impact.
À propos du Label
Chaque fondateur sait que la création d’une nouvelle entreprise nécessite de bâtir la confiance avec les clients, les investisseurs, les employés actuels et futurs. Notre objectif est de soutenir les start-ups de mobilité ayant un impact en les aidant à instaurer la confiance avec leurs parties prenantes. Notre label de qualité reconnaît les organisations dignes de confiance : 1) dirigées par des équipes crédibles ayant développé un produit, un service ou une proposition de valeur innovant(e) et percutant(e) ; 2) capables de prouver des objectifs techniquement réalisables, leur capacité à protéger leur innovation et à exécuter une stratégie commerciale durable.

En obtenant le Label Start-up de l’IRF, votre entreprise bénéficiera de l’approbation officielle de l’IRF pendant un an, vous permettant ainsi de démontrer votre crédibilité et de gagner la confiance durable de vos parties prenantes. Cette approbation inclut l’accès aux atouts les plus précieux de l’IRF :
Savoir et Expertise Uniques
Bénéficiez du mentorat d'un expert qualifié de l'IRF sur le sujet de votre choix et accédez au savoir-faire et à l'expertise grâce à des ateliers, des formations et des webinaires.
Exposition et Large Réseau
La FRI soutiendra la croissance de votre entreprise et son réseau en facilitant des actions clés, telles que des mises en relation avec des entreprises et des experts pertinents.
Processus de Candidature
To obtain the label, each start-up goes through a thorough assessment process. Each application is examined by a pool of IRF experts in charge of delivering a global evaluation of the company. Experts analyse the following criteria: impact on IRF’s key fields of action; environmental and social impacts; level of innovation and the company’s capacity to protect it ; market traction i.e. the degree to which the product or the service satisfies an existing need, its viability and its scalability; and founders’ profiles.
Qui peut postuler ?
Toute start-up opérant dans au moins l’un des domaines suivants (cliquez sur le titre pour plus de détails) :
Selon les données de l’ONU, chaque année, environ 1,19 million de personnes perdent la vie à la suite d’un accident de la route. Entre 20 et 50 millions de personnes supplémentaires subissent des blessures non fatales, dont beaucoup en viennent à vivre avec un handicap. L’OMS a également décrit les décès et blessures liés aux routes comme une « grande crise de santé publique et de développement ». Cependant, des progrès vers des routes plus sûres sont réalisés, car l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé la période 2021-2030 comme la « Décennie d’Action pour la Sécurité Routière », avec pour objectif « de réduire de 50 % les décès et les blessures liés aux accidents de la route d’ici 2030 ». En tant que voix clé, l’IRF apportera son soutien au niveau international, régional et national pour soutenir cette Décennie d’Action.
Les contributions de l’IRF dans le cadre de la Décennie d’Action incluent les éléments suivants :
- Experts du Groupe de Sécurité Routière de l’IRF : un groupe de développement de politiques/ groupe de travail plaide pour un développement routier sécurisé, sensibilise à l’importance de l’entretien et de l’exploitation, fournit des orientations politiques, un échange de connaissances et de meilleures pratiques.
- Réseautage et Partage d’Informations : séries annuelles de conférences, ateliers, réunions, les membres de l’IRF partagent les meilleures pratiques, échangent des idées et rencontrent des décideurs pour promouvoir des solutions basées sur des données probantes aux problèmes de sécurité routière.
- Assistance technique : grâce à son adhésion, l’IRF fournit une assistance technique et des orientations aux décideurs, praticiens et au secteur des infrastructures routières plus large pour lutter contre les décès et les blessures sur la route.
- Plaidoyer : L’IRF utilise sa plateforme clé pour plaider en faveur de la mise en œuvre de politiques fondées sur des données probantes visant à réduire les décès et les blessures liés aux routes.
Un problème récurrent dans le secteur routier est de disposer de financements suffisants pour maintenir les infrastructures routières dans un état stable et trouver des moyens de financer les extensions nécessaires du réseau routier.
Un sous-financement structurel a conduit à des déficits d’infrastructures. Trouver d’autres mécanismes de financement des routes, au-delà du budget public, basé sur un changement de paradigme qui consiste à ne plus considérer les routes uniquement comme des biens publics mais comme un bien économique, permettant l’application du principe de l’utilisateur-payeur, pourrait offrir des opportunités, tout comme une plus grande implication du secteur privé.
L’IRF s’engage à défendre un financement durable pour les routes afin qu’elles servent d’épine dorsale aux économies des nations et qu’elles préservent la valeur pour les utilisateurs de la route et les contribuables.
Les Systèmes de Transport Intelligents (STI) contribuent à tous les grands objectifs des politiques de transport.
- Routes sûres et conduite sûre : Les STI jouent un rôle important dans la prévention des accidents et l’atténuation de leurs impacts. Ils aident également à mettre en œuvre les objectifs ambitieux fixés par les gouvernements nationaux et les organismes supra-nationaux.
- Offrir une durabilité des routes : De nombreuses applications des STI visent à optimiser l’infrastructure routière disponible ou à réduire la demande pour celle-ci. Le résultat de la technologie STI est un réseau de transport routier efficace et fiable, avec un impact environnemental minimisé.
- Collecte de données : Les STI peuvent capturer une gamme d’informations sur les routes, telles que le nombre de véhicules qui passent et leur vitesse moyenne, ainsi que les conditions météorologiques. La technologie STI peut même suivre la position des véhicules via le suivi mobile ou les systèmes par satellite.
- Transfert, traitement et analyse des données : Les STI peuvent communiquer les données vers des unités centrales où elles sont transformées en informations utilisées pour déterminer les actions futures.
- Prise de décisions éclairées : Les données traitées peuvent ensuite être appliquées de diverses manières pour assurer le fonctionnement efficace des réseaux routiers. Par exemple, un gestionnaire de route peut utiliser les données des STI pour la gestion des autoroutes, tandis qu’un utilisateur de la route peut utiliser ces données pour mettre à jour son itinéraire.
- L’IRF considère que les gestionnaires de routes disposent d’un outil rentable pour sauver des vies, réduire les émissions et augmenter la fiabilité des déplacements routiers.
- L’IRF soutient fermement l’implémentation des STI afin de créer de meilleures routes pour un monde meilleur.
L’introduction des technologies liées à la connectivité, à l’automatisation, à l’électrification et à la numérisation a lancé une transformation à la fois passionnante et complexe du secteur des transports. Cette transformation est caractérisée par une période transitoire tout aussi complexe vers un nouvel écosystème.
Alors que la plupart des progrès et des débats autour de ces enjeux se concentrent sur les véhicules, il devient évident que le secteur des infrastructures routières jouera un rôle crucial. Notre secteur doit veiller à ce que toutes les parties pertinentes de ce nouvel écosystème fonctionnent harmonieusement dans la même direction, afin d’offrir un transport fluide, sûr, efficace et durable.
Les domaines de travail sont les suivants :
- Défis réglementaires et politiques
- Innovations technologiques
- Travail futur et besoins sociaux
- Nouveaux modèles économiques
Les préoccupations environnementales ont été l’une des priorités majeures à l’agenda des entités gouvernementales.
Il ne fait désormais aucun doute concernant l’impact des activités humaines sur la dégradation de l’environnement et le changement climatique. Le défi qui nous attend consiste désormais à équilibrer la croissance économique avec une consommation d’énergie responsable et la protection de l’environnement.
Cela est particulièrement important pour le secteur routier. La fourniture d’infrastructures de transport efficaces, flexibles, sûres et propres peut devenir une condition préalable au développement économique, en stimulant la productivité grâce à la facilitation des déplacements des personnes et des marchandises. D’autre part, le développement rapide des routes et la construction d’autoroutes, ainsi que l’estimation de 70 millions de véhicules entrant sur le marché chaque année, présentent des défis environnementaux qu’il convient de relever dans l’intérêt de la durabilité à long terme.
Le secteur routier a souffert d’une réputation d' »industrie non durable », mais au contraire, il a été extrêmement proactif dans l’avancement de la recherche, le développement et la mise en œuvre de nouvelles technologies écologiques et de solutions durables. Le secteur met en œuvre des solutions rentables qui visent à apporter de réelles améliorations dans les indicateurs environnementaux. À l’avenir, les meilleures routes devront être planifiées, conçues, construites et exploitées par des praticiens qui sont compétents et prêts à assumer la responsabilité de l’impact environnemental du secteur des infrastructures routières.
Gagnants des éditions précédentes
2024
TDRI Solutions est rapidement devenue une référence en matière d’innovation dans le secteur du transport, offrant des solutions révolutionnaires pour l’entretien des routes et la gestion des infrastructures. En exploitant l’analyse avancée des données de trafic et une technologie de mesure non invasive de l’humidité, TDRI Solutions transforme la manière dont les gouvernements et les organisations améliorent la sécurité routière et la mobilité urbaine. Avec un accent sur la surveillance de l’humidité et des analyses basées sur les données, ils ouvrent la voie à des réseaux routiers plus sûrs, plus résilients et efficacement entretenus.
2023

La maintenance est essentielle à la sécurité et à la résilience des infrastructures, pourtant la plupart des technologies qui collectent des données sur l’état des actifs sont coûteuses ou peu pratiques à grande échelle. La solution primée d’IRIs permet aux villes de surveiller les infrastructures routières à un coût nettement inférieur en utilisant des caméras de tableau de bord avec intelligence artificielle pour détecter les dangers et les défauts de la route en temps réel.
2022

La maintenance est essentielle pour la sécurité et la résilience des infrastructures, cependant, la plupart des technologies collectant des données sur l’état des actifs sont coûteuses ou peu pratiques à grande échelle. La solution primée d’IRIs permet aux villes de surveiller les infrastructures routières à un coût bien inférieur en utilisant des caméras de tableau de bord avec intelligence artificielle pour détecter en temps réel les dangers et les défauts de la route.
2021

ASIMOB automatise les tâches d’inspection visuelle des routes pour aider les équipes de maintenance dans leur travail quotidien. Sa solution légère utilise l’IoT et l’IA pour détecter les incidents et aider à maintenir tout type de route dans les meilleures conditions de sécurité possibles.
2021

Valerann est une entreprise innovante de systèmes de transport intelligents (ITS) qui permet aux centres de contrôle et aux opérateurs de routes du monde entier d’optimiser la gestion du trafic grâce à Lanternn by Valerann, une plateforme intelligente de gestion du trafic.
Actualités Liées
Newsletter – Edition Nº 9 2024
décembre 19, 2024




