La FRI met en avant la conception des routes et les défis culturels en matière de sécurité routière lors du 10e Forum GIFTS à Tokyo
La Fédération Internationale des Routes (IRF) a eu l’honneur de participer au 10e Forum Mondial Interactif sur la Circulation et la Sécurité (GIFTS) 2024, qui s’est tenu le 7 décembre 2024 à Tokyo, Japon. Organisé par l’Association Internationale des Sciences de la Circulation et de la Sécurité (IATSS), l’événement s’est concentré sur le thème « Créer une culture de la circulation pour une société plus sûre » et a réuni des experts du monde entier pour discuter de la construction de systèmes de circulation plus sûrs et durables.
La Directrice Générale de l’IRF, Susanna Zammataro, a contribué à la table ronde “Perspectives internationales sur la culture de la sécurité routière”, où elle a exploré le rôle de l’application de la loi, de l’éducation et des attitudes culturelles dans la définition de la sécurité routière. En s’appuyant sur des expériences en Italie, elle a souligné comment l’application incohérente des lois et les attitudes permissives envers les violations mineures du code de la route peuvent compromettre les efforts de sécurité. Dans certaines régions, la perception des règles de circulation comme étant « flexibles » permet à des comportements tels que les excès de vitesse, le passage au feu jaune ou le non-respect de l’utilisation des clignotants de persister.
Mme Zammataro a également souligné la nécessité d’une éducation à la sécurité routière plus impactante et durable, en particulier pour les jeunes et les nouveaux conducteurs. Bien que la sécurité routière fasse partie des programmes scolaires, elle a noté que des campagnes de sensibilisation plus fortes sont nécessaires pour aborder des comportements à risque tels que l’excès de vitesse, la conduite en état d’ivresse, l’utilisation du téléphone portable et le non-respect de l’obligation de porter la ceinture de sécurité. Ces changements culturels, a-t-elle affirmé, sont essentiels pour obtenir des améliorations significatives en matière de sécurité routière à l’échelle mondiale.
Le Forum a souligné l’importance de la collaboration internationale pour relever ces défis, une priorité qui est en parfaite adéquation avec la mission de l’IRF. Fort de son engagement à favoriser le dialogue, promouvoir l’éducation et plaider en faveur de l’application des lois et du changement culturel, l’IRF continue de mener des efforts pour créer des routes plus sûres et des communautés plus résilientes à l’échelle mondiale.






