CCAM AUGMENTE

CCAM Augmenté vise à comprendre, harmoniser et évaluer de manière augmentée les solutions de soutien adaptées et nouvelles des infrastructures physiques, numériques et de communication (PDI), afin de les préparer au déploiement à grande échelle des solutions CCAM pour tous. Le projet élabore une classification et des niveaux de soutien PDI étendus et harmonisés, en cartographiant les exigences prioritaires et les adaptations PDI co-déterminées. Sur cette base, et en déployant un cadre opérationnel et une architecture de services ouverts, indépendants de la technologie, pour un CCAM soutenu par les PDI, le projet s’adresse à tous les acteurs du CCAM via des modèles de coopération multiples. Il développe 11 solutions de soutien PDI (visant un TRL 6-7) qui sont appliquées et évaluées dans différentes configurations sur sept (7) sites de test dans trois (3) pays européens (France, Lettonie, Espagne), englobant un large éventail de terrains d’essai physiques (laboratoires vivants, zones fermées, autoroutes ouvertes, environnements urbains et périurbains/ruraux) et virtuels (jumeaux numériques, véhicules autonomes et simulateurs de conduite). Les techniques avancées d’IA et de Big Data ainsi que les cartes HD participatives renforcent la connaissance situationnelle, la prévision et l’action de l’ensemble du système de transport et de ses utilisateurs.

Les résultats des différentes activités de test, soutenus par des simulations de trafic micro et macroscopiques, permettent d’évaluer les différents soutiens PDI sur la sécurité fonctionnelle de l’ensemble de l’infrastructure de transport, la sécurité et l’efficacité du trafic, le comportement de conduite, l’empreinte environnementale, la fiabilité des services, la confiance et la sécurité. Ils tiennent compte des avantages et coûts socio-économiques pour tous les acteurs et établissent une feuille de route et des recommandations, proposant des outils et des méthodologies de prise de décision axés sur la réduction des risques pour la politique et les investissements dans des infrastructures prêtes pour le CCAM.

CCAM Augmenté, coordonné par la FEHRL, rassemble un consortium multipartite de 26 partenaires issus de 12 pays européens, ainsi qu’un partenaire associé de Suisse : la Fédération Internationale des Routes (IRF).

En savoir plus
augmented-ccam