CRISPS

Les routes dans les PRF (Pays à Revenus Faibles) peuvent également être affectées par un ou plusieurs changements simultanés dans les conditions climatiques, par exemple des saisons plus chaudes, des précipitations extrêmes, des tempêtes de plus en plus violentes et l’élévation du niveau de la mer. Ne pas prendre en compte cet impact dans la conception, l’entretien et la planification et les protocoles d’exploitation des routes pourrait accélérer leur détérioration et augmenter le risque de dommages, de perturbations de la circulation trafic et d’accidents, avec des effets en chaîne sur l’économie.

Pour y remédier, le projet de recherche multidisciplinaire CRISPS travaillera pendant deux ans sous la houlette de l’université de Birmingham (UoB) et en collaboration avec l’université d’Auckland (UoA), l’Universiti Putra Malaysia (UPM) et la Fédération routière internationale (FRI).

L’objectif de ce projet est de parvenir à une approche abordable de la résilience des routes à grand volume face au changement climatique et aux exigences du trafic, en évaluant l’adéquation de trois types de technologies de revêtement routier, de meilleures pratiques mondiales pour une utilisation dans les (PRF) : à savoir, les joints d’étanchéité modifiés à l’époxy (MECS), les surfaces d’asphalte modifiées à l’époxy (MEAS) et l’asphalte élastique fibré (FMA), respectivement. Ces technologies sont le fruit de nombreuses années de recherche en Nouvelle-Zélande (MECS et MEAS) et en Malaisie (FMA), où leur performance in situ a été démontrée par des essais et où elles sont de fait, couramment utilisées.

Accédez aux présentations et aux enregistrements des webinaires CRISPS suivants pour en savoir plus :