Hi-Drive - Relever les défis du déploiement d'une plus grande automatisation
Le projet Hi-Drive s’attaque à un certain nombre de défis majeurs qui entravent actuellement les progrès de l’automatisation des véhicules. L’objectif principal du projet est de se concentrer sur l’essai et la démonstration de la conduite automatisée, en améliorant les technologies des véhicules intelligents, afin de couvrir un large éventail d’environnements de circulation, ce qui n’est pas réalisable à l’heure actuelle.
Hi-Drive permet de tester une variété de fonctionnalités, du mode « chauffeur autoroutier » au « mode chauffeur urbain », explorées dans divers scénarios avec des cultures de conduite hétérogènes à travers l’Europe. Les essais Hi-Drive porteront en particulier sur les corridors RTE-T européens et les nœuds urbains dans les grandes et moyennes villes, en accordant une attention particulière aux conditions exigeantes et propices aux erreurs.
L’ambition du projet est d’étendre considérablement le Domaine de Conception Opérationnelle (ODD) par rapport à la situation actuelle qui exige fréquemment des interventions de la part du conducteur humain. Par conséquent, le concept du projet repose sur la réalisation d’un ODD étendu et continu, où l’automatisation peut fonctionner pendant des périodes plus longues et où l’interopérabilité est assurée au-delà des frontières et des marques. Le projet étudie également les facteurs qui influencent le comportement et l’adhésion des utilisateurs, ainsi que la compréhension des besoins des autres usagers de la route qui interagissent avec ces véhicules. L’élimination de la fragmentation dans l’ODD devrait permettre une transition progressive d’un fonctionnement conditionnel vers des niveaux plus élevés de conduite automatisée.
Avec ces objectifs, Hi-Drive associe un consortium de 41 partenaires européens avec un large éventail d’intérêts et de capacités couvrant les principaux domaines d’impact qui affectent les utilisateurs et le système de transport, et permettent l’amélioration des avantages sociétaux. Le projet vise à contribuer au déploiement de systèmes automatisés sur le marché d’ici 2030. Tous ces objectifs ne peuvent être atteints par le seul biais des essais. Par conséquent, le travail comprend des activités de sensibilisation à l’innovation commerciale et à la normalisation, ainsi qu’une mise en réseau étendue avec les parties prenantes intéressées, en coordonnant des activités parallèles en Europe et à l’étranger.
Plus d’informations sont disponibles ici :

