LEARN

L’amélioration de la sécurité routière est une priorité de développement pour l’Afrique. Malgré des niveaux de motorisation comparativement faibles, le continent affiche le taux de mortalité routière le plus élevé au monde, avec environ 26,6 décès pour 100.000 habitants (OMS 2018). L’importance et la nécessité de disposer de meilleures données sur la sécurité routière ont été soulignées par les Nations unies, l’Union africaine et d’autres organisations multilatérales. La dernière résolution sur la sécurité routière, approuvée par l’Assemblée générale des Nations unies en avril 2018, reconnaît spécifiquement l’importance du renforcement des capacités dans ce domaine. Lors des récentes discussions entourant la création d’un Observatoire africain de la sécurité routière, les gouvernements africains ont en outre reconnu la nécessité de coordonner les efforts pour répondre au besoin important de disposer de meilleures données.

LEARN est une initiative conjointe de la Fédération routière internationale et de l’Alliance mondiale des ONG pour la sécurité routière. Cet effort conjoint vise à améliorer les connaissances, les compétences et les actions en matière de données d’un groupe sélectionné de professionnels et d’acteurs de la sécurité routière par le biais d’un processus de développement des capacités pratiques, en temps réel et contextuel dans les pays africains. La phase 1 du projet a été rendue possible grâce au soutien du programme de subvention de la sécurité routière de la Fédération Automobile Internationale (FIA) tandis que la phase 2 est généreusement soutenue par la Fondation TotalEnergies.

Après le Kenya et le Sénégal, pays pilotes, le projet LEARN a également été introduit en Ouganda, au Cameroun, en Zambie et en Tanzanie au cours des derniers mois, par le biais d’un atelier interactif sur les données, axé sur les besoins spécifiques de chaque pays et au cours duquel des coalitions multisectorielles ont été mises en place. Dans le cas de l’Ouganda, par exemple, la coalition étudie les moyens d’améliorer globalement les processus de collecte de données sur les accidents dans le pays.

De plus amples informations sont disponibles ici :

learn