Safe Roads, Safe Kids!

Les enfants de moins de 14 ans représentent 15 % de tous les décès sur les routes marocaines et sont généralement des piétons. Beaucoup d’entre eux sont de jeunes enfants qui se rendent à l’école ou en reviennent. Dans ce contexte, la Fédération routière internationale et le Motoring Club Maroc (MCM) ont uni leurs efforts et lancé le projet « Safe Roads, Safe Kids ! », rendu possible grâce au soutien du programme de subventions de la FIA (Fédération Automobile Internationale) pour la sécurité routière.

Le projet  » Des routes sûres, des enfants en sécurité  » visait à établir un dossier fondé sur des données probantes qui peut être reproduit dans le reste du Maroc et exporté vers d’autres pays francophones. Dans sa première phase, l’initiative visait certaines des écoles les plus pauvres de Casablanca, la plus grande ville du Maroc, où les enfants sont confrontés à de graves risques lors de leurs trajets quotidiens. Les enfants peuvent être confrontés à une circulation à plus de 60 km/h sur le chemin de l’école. Ils sont généralement exposés et sans protection en tant que piétons, marchant de leur domicile à l’école.

La FRI, MCM et leurs partenaires ont utilisé la méthodologie « Star Rating for Schools » (classification des écoles par étoiles) de l’iRAP pour évaluer la sécurité des réseaux routiers en leur attribuant de 1 à cinq 5 étoiles. Les partenaires ont également travaillé avec la méthodologie « AMEND » pour identifier les contre-mesures – telles que des trottoirs sécurisés, des ralentisseurs routiers et des passages pour piétons – qui devraient être mis en œuvre pour réduire les risques et améliorer la sécurité.

Le projet a été sélectionné par la Fondation FIA pour être présenté lors de son assemblée générale organisée à Saint-Pétersbourg le 6 décembre 2018.

Plus d’informations sont disponibles ici :

saferroads-saferkids