SHOW – Modèles opérationnels d'automatisation partagés en vue d'une adoption mondiale

SHOW vise à soutenir la transition vers un transport urbain efficace et durable grâce à des solutions techniques, des modèles commerciaux et des scénarios prioritaires pour l’évaluation de l’impact. SHOW déploie de manière spécifique des flottes de véhicules autonomes partagés, connectés, coopératifs et électrifiés dans des chaînes opérationnelles coordonnées de transport public (PT), de transport à la demande (DRT), de mobilité en tant que service (MaaS) et de logistique en tant que service (LaaS) dans des démonstrations urbaines réelles, et ce dans 5 Mega projets, 6 projets satellites et 3 projets pilotes, qui se déroulent dans 20 villes à travers l’Europe.
En déployant une flotte de 74 véhicules autonomes L4/L5 de tous types (bus, navettes, nacelles, robots-taxis, voitures automatisées connectées avec MaaS et véhicules de transport de marchandises) pour tous les opérateurs de transport (passagers, marchandises et transport mixte) à la fois sur des voies dédiées et dans un trafic mixte, connectés à un large éventail d’infrastructures de soutien (5G, ITS G5, IoT, etc. ) et fonctionnant à des vitesses de circulation allant de 18 à plus de 50 km/h, SHOW vise à satisfaire 7 familles d’UC et 22 UC uniques qui, ensemble, couvrent tous les besoins et les souhaits de mobilité automatisée dans les environnements urbains, (c’est-à-dire ceux signalés dans l’initiative SPACE et dans la feuille de route ERTRAC).
Les projets pilotes s’étendront sur 24 mois, avec un service réel en continu sur chaque site pilote pendant au moins 12 mois. Ceux-ci permettront de transporter plus de 1.500.000 passagers et 350 000 unités de marchandises avec des flottes de véhicules autonomes (VA).
Il s’agit de l’initiative de démonstration urbaine du CCAV (centre pour les véhicules connectés et autonomes) la plus importante et la plus globale, réalisée par un consortium dirigé par l’UITP (Association Internationale pour le Transport Public) et composé de 69 partenaires, 6 tierces parties et 60 parties prenantes (connectées par LoS, y compris les principales associations de parties prenantes) et des actions de jumelage avec 11 organisations aux États-Unis, en Corée du Sud, en Australie, en Chine, à Taïwan et à Singapour.

Ce projet a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention n° 875530.

De plus amples informations sont disponibles ici :

show