Un plan en dix étapes pour une infrastructure routière plus sûre
Les accidents de la route sont la première cause de mortalité chez les jeunes dans le monde entier, et la charge des blessures touche tous les pays de la planète. Au total, 1,35 millions de personnes sont tuées et 30 à 50 millions sont blessées chaque année dans des accidents de la route qui auraient pu être évités. Les piétons, les cyclistes et les motocyclistes représentent près de la moitié de tous les décès sur la route et une proportion importante des blessures.
L’infrastructure routière joue un rôle important dans la probabilité ou la gravité d’un accident. Une route à chaussées non séparées présentant un risque de collision frontale, une route à grande vitesse avec des bas-côtés dangereux ou une route urbaine dépourvue d’installations permettant aux piétons et aux cyclistes de se déplacer en toute sécurité ne sont que quelques exemples des caractéristiques routières qui ont un impact sur les accidents. Le coût des traumatismes routiers est estimé entre 3 et 6 % du PIB national chaque année dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.
Libérer le potentiel de routes plus sûres pour sauver des vies, économiser de l’argent et atteindre les objectifs de performance de la sécurité routière mondiale des Nations unies est l’objectif du projet « Ten Step Plan for Safer Road Infrastructure » (Plan en dix étapes pour des infrastructures routières plus sûres), qui a récemment été sélectionné par le comité directeur du Fonds des Nations unies pour la sécurité routière (FNUSR) pour être mis en œuvre par l’IRF, l’iRAP et la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (UNECA). Intégré à l’action en faveur d’un système sûr dans tous les piliers, le « Plan en dix étapes » permettra d’atteindre les objectifs mondiaux de réduction du nombre de morts et de blessés graves d’ici à 2030.
Le projet vise à atteindre cet objectif en prenant des mesures pour améliorer les routes en Tanzanie en tant que projet pilote et en renforçant sa capacité à améliorer l’infrastructure physique. Le « Plan en dix étapes », récemment approuvé par le groupe « Routes et mobilité plus sûres » de l’UNRSC, sert de cadre adaptable que les pays peuvent mettre en œuvre en fonction de leurs capacités. Le plan est structuré de manière à soutenir le plan-cadre mondial d’action pour la sécurité routière (GFPA) et les instruments juridiques des Nations unies, ainsi qu’à aider les pays à améliorer la gestion de la sécurité routière et l’infrastructure routière dans son ensemble.
De plus amples informations sont disponibles ici :
- Le plan en dix étapes pour des infrastructures routières plus sûres (Publication officielle).
- Site web du Partenariat mondial pour la connaissance des transports (gTKP) sur le projet.
- Le Plan en dix étapes pour des infrastructures routières plus sûres démarre en Tanzanie
- Webinaire de l’UNRSC : Le plan en dix étapes pour des infrastructures routières plus sûres.
- LA FRI soutient l’UNECA pour un projet financé par le fonds d’affectation spéciale de l’ONU pour la sécurité routière.

